Les Godillots de l’Orge – Page de description des principes de la randonnée pédestre, de conseils sur les bonnes pratiques et le matériel à utiliser.
Randonnée pédestre
Définitions, équipement et conseils
01
Caractéristiques
La « randonnée » est classée en plusieurs catégories selon la difficulté du parcours (Randonnée, Randonnée en montagne, Randonnée alpine, etc.).
02
Orientation
La randonnée nécessite généralement de savoir se repérer dans la nature. Il existe de nombreux procédés et aides permettant au randonneur de connaître sa position sur le terrain : le balisage, la cartographie et les outils associés (boussole, altimètre), les topos-guides, les GPS.
03
Sac à dos
Le sac à dos permet de transporter aisément tout le matériel nécessaire au bon déroulement d’une randonnée (eau, pique-nique, vêtements, trousse de secours, etc.). Le contenu diffère selon la saison, la durée ou le milieu dans lequel s’effectue la randonnée.
04
Chaussures
Les randonneurs utilisent différents types de chaussures de marche suivant leur activité : les chaussures à tige montante pour la randonnée en altitude, les chaussures plus légères et moins hautes pour la moyenne montagne (modèle « mid ») et les chaussures basses (modèle « low ») pour les parcours moins alpins et les promenades en milieu naturel. D’autres chaussures, de type « trail », sont adaptées à la course à pied en montagne.
05
Vêtements
Les vêtements du randonneur varient en fonction des régions. Sous un climat tempéré, les difficultés météorologiques sont la pluie et le vent. En effet, ils participent de la déperdition de chaleur conservée même par plusieurs couches de vêtements. Le risque d’hypothermie est alors élevé en cas de vent. Par temps froid, il faut en priorité empiler les couches de vêtements pour protéger le tronc, porter un bonnet pour protéger la tête et des gants, le tronc et les extrémités (tête, pieds, mains) étant les zones où la déperdition de chaleur est la plus importante en cas de froid.
Une autre forme de randonnée pédestre, plus confidentielle, est pratiquée sans vêtements. Elle est désignée sous l’appellation de « randonue ».
06
Bâtons
Beaucoup de randonneurs utilisent des bâtons de marche augmentant l’équilibre et l’efficacité dans la progression dans les pentes, et permettant de délester aux bras une partie du poids porté par les membres inférieurs.
L’usage des bâtons dans la pratique de la randonnée pédestre n’est pas récent. Dans les années 1920, pour préparer la saison de ski de fond, les Scandinaves les utilisaient en été pour maintenir leur forme physique (voir « marche nordique »). Dans les années 1970, les militaires les utilisaient également dans le cadre de leur entraînement physique : les chasseurs alpins détournaient l’usage des bâtons de ski, hors saison hivernale, à l’occasion de « footings alpins », séances de course à pied en tenue de sport, chaussures de montagne et bâtons sur des circuits alpins dans leur garnison.